
- mars 9, 2023
- admin_aybram
- 0
Et si on parlait #cinéma ? Ou #entrepreunariat ?
Pourquoi pas les deux ?
Comme beaucoup, je suis un grand consommateur de films, séries et tout autres contenus vidéos (Youtube & Twitch notamment)
Bref, dans l’histoire du cinéma en général, nombreux furent les films ou séries retraçant la vie d’un entrepreneur, en bien ou en mal, en fictif ou réel,
d’un garage à un bureau dans Wall street, et j’en passe.
J’ai donc choisi de vous présenter 5 films/séries/documentaires en rapport avec l’entrepreneuriat ! Certains sont connus de tous d’autres moins.
Bien évidemment, la liste pourrait être bien plus longue, mais pour ne pas passer la nuit à écrire, je ne vous en citerais que 5, mes 5 favoris même !
1. Le fondateur
Typiquement le genre de film sur l’entrepreneuriat que 90% d’entrevous à déjà vu, mais soyons honnêtes, peu d’autres films dans le genre peuvent s’asseoir à la table de “The Founder” et dire “je suis meilleur que toi” pas vrai ?
Un film biographique sur la création de la plus grande chaîne de fast-foods au monde, j’ai nommé McDonald’s. Le vendeur Ray Croc (joué à merveille par Michael Keaton) se joint aux frères McDonald’s, dépourvus de réelles ambitions. Ainsi, Ray leur volera l’idée et s’appropriera le concept du restaurant, le mérite, et l’argent qui va avec.
La leçon du film ? Lorsque vous réalisez des projets à plusieurs, évitez de faire confiance à n’importe qui.
2. Le Loup de Wall Street
L’histoire (réelle) de Jordan Belfort (joué par le légendaire Leonardo DiCaprio), jeune courtier prometteur dont nous allons suivre l’ascension… Mais aussi la chute.
Un homme bourré de talents en négociations (La scène du cold-calling est juste parfaite, montrant la passion, le dévouement et la persuasion d’un homme qui peut vendre n’importe quoi à n’importe qui, jusqu’au moment où son trop-plein de pouvoir composé de drogues, de mensonges et d’argent aura raison de lui).
Un classique de Martin Scorsese qui se consomme sans modération !
La leçon du film : faire en sorte que vos employés soient heureux c’est bien, mais avec des limites, c’est mieux. Et puis devenir riche, c’est bien aussi, mais en gardant (au moins) un pied sur terre, c’est mieux aussi !
3. The Playlist
The Playlist, c’est une série sortie en 2022 sur Netflix, retraçant l’histoire de Daniel Ek, fondateur de Spotify.
Bien trop compétent pour être un simple programmateur, mais recalé par Google car pas de diplôme, Daniel Ek va donc tenter de révolutionner l’industrie de la musique en créant sa propre entreprise.
L’idée, créer un “p*t**n de juke box infini”, c’est-à-dire rendre accessible n’importe quel titre de musique, n’importe où, n’importe quand, sans téléchargement (oui, c’est certainement lui qui a tué LimeWire, Utorrent ou Youtube MP3).
Chaque épisode de cette minisérie suivra un acteur clé de la création de Spotify (le créateur, l’investisseur, l’avocat, le codeur etc.), une minisérie plus que passionnante, surtout si, comme moi, vous êtes un grand consommateur de musique.
La leçon de cette minisérie : d’une part, inutile d’embaucher sur des diplômes, en voici une preuve vivante. D’autre part, si vous vous entourez des bonnes personnes
et que vous croyez en votre idée, il n’y a plus qu’a !
4. Le stratège
Le stratège, c’est l’histoire de Billy Beane (Brad Pitt, rien que ça) qui devient directeur général de l’équipe des Oakland Athletics, équipe de bas de tableau en MLS (Championnat américain de Baseball).
Qui dit équipe de bas de tableau, dit petit budget. Il recrutera alors un adjoint, Peter Brand (Jonah Hill), à eux deux, ils utiliseront une approche (hyper) innovante, dite l’approche sabermétrique, une approche statistique décrite comme “la recherche de la connaissance objective sur le baseball) (ndlr. Money, Michael Lewis, 2003) pour composer une équipe à moindre prix, qui plus est compétitive.
La leçon du film : Beaucoup de start-ups sont bloqués par l’aspect financier par rapport aux concurrents déjà en place lorsqu’ils se lancent. Mais avec un peu de prises de risques (contrôlées) et de créativité, tout est possible.
5. Fyre Festival
Fyre est un documentaire sur l’entrepreneur Billy McFarland et son festival Fyre raté en 2017. Un festival attendu comme l’un des festivals de musique les plus luxueux, où de très nombreux influenceurs parmi les plus connus au monde en ont fait la promotion. Pourtant, à l’arrivée de celui-ci, la catastrophe commence : logements insuffisants (enfin, si une tante crevée et un matelas mouillé correspondent à un “logement”), eau, nourriture et électricité plus que limités, groupes de musiques absents et malheureusement pour les “festivaliers”, aucune issue possible !
Leçon du documentaire : une critique justifiée de la culture du bling-bling événementiel, qui ne fonctionne que par la communication. Aussi, ce documentaire montre à quel
point la gestion et la planification d’un projet est importante, au risque de faire capoter un événement, un lancement de produit… Et par effet domino, une entreprise entière.
Au final, chacun des contenus énumérés ci-dessus ont une leçon d’entrepreneuriat à nous enseigner. J’ai volontairement évité le film “The Social Network” (je n’ai pas réussi à accrocher) mais il fait bien évidemment partie des références dans le domaine.
Et vous, avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ? En avez-vous d’autres à recommander ?
Un like, un partage, ça fait toujours plaisir 🙂